Cession Commerce

Reprendre un commerce en région

Par Sophie MENSIOR - Le 12 / 10 / 2015
Suivre sur Twitter

Sommaire

Etre vigilant sur l'expertise de l'affaire

Attention, si vous procédez à une reprise, il faut être vigilant sur la qualité de l’expertise de l’établissement que vous convoitez. Une affaire peut être rentable à la campagne, si le gérant a fini de rembourser son emprunt, s’il habite au-dessus de son commerce, s’il dispose d’un bon réseau…Ce qui est loin d’être acquis pour le repreneur…Une simple analyse des chiffres ne suffit pas. Il faut prendre en compte le contexte global.
Ce qui est important également, c’est le choix de vie de la personne, qui veut s’installer à la campagne ou dans une petite ville. Surtout s’il vient avec son conjoint, ses enfants : sont-ils vraiment préparés à ce changement. Le choix professionnel doit être consolidé par le projet de vie… « Il y a risque de rupture familiale, surtout si le conjoint ne travaille pas ; malheureusement, il y a beaucoup d’exemples à la pelle », déplore-t-il.
Cette dimension est tout aussi importante que la qualité de l’analyse de l’affaire. Il  convient d’anticiper au maximum et prendre connaissance du territoire, du climat, l’ambiance.
« Il n’y a pas une campagne, mais des campagnes, ce qui nécessite une analyse très fine du lieu visé pour son implantation », ajoute le directeur du Collectif Ville Campagne.
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises