Cession Commerce

Reprendre un commerce en région

Par Sophie MENSIOR - Le 12 / 10 / 2015
Suivre sur Twitter

Sommaire

Se renseigner sur le projet du territoire

Les contextes locaux sont  très différents d’un endroit  à un autre. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur le projet du territoire afin de le faire coïncider avec le vôtre. Et bien évidemment réaliser une étude de marché avec l’aide des acteurs économiques locaux.
Celle-ci sera plus difficile à établir qu’en ville, où les flux et les emplacements sont bien identifiés.  « Il faut bien évaluer les besoins des clients de la zone pour appréhender  la viabilité d’un nouveau service,  comme un commerce d’alimentation, un  fleuriste, un coiffeur…. Car l’évolution de la clientèle est différente de celle de la ville », ajoute Cyrille Pineau.

Dans une grande ville, la zone de chalandise sera plus dense, le commerçant pourra se permettre de perdre quelques clients. Dans les plus petites villes ou à la campagne, ce sera plus périlleux…d’autant que les réputations se font et se défont très vite… ! S’il y a plus de risques de fermer boutique à la campagne, car il y a moins de clients, il faut voir aussi les aspects positifs : il y a moins de concurrence… ! Surtout dans certains petits villages, où les fermetures des commerces de proximité se sont multipliées ces dernières années.

Le porteur de projet doit être sensibilisé également aux questions de transport et de mobilité.  A la campagne, sans moyen de locomotion, on ne pourra pas se débrouiller.
Pour résumer, trois points majeurs sont à prendre en compte : le projet de vie, le projet professionnel et le projet du territoire. Sachant que l’articulation entre les trois doit s’effectuer de façon cohérente.
Une fois tous ces paramètres intégrés, vous n’aurez plus qu’à vous lancer. Ce qui compte surtout, c’est d’en avoir envie et de ne pas entreprendre ce changement de vie,  de façon contrainte et forcée.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises