Cession Commerce

Reprendre un commerce : les étapes clés

Par Sophie MENSIOR - Le 24 / 02 / 2020
Suivre sur Twitter

Sommaire

Identifier les moments importants

La reprise d’une affaire est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Ce qui nécessite de bien se préparer et de faire preuve de professionnalisme pour être crédible. De la recherche de l’entreprise au closing, il est conseillé de se faire accompagner.

Reprendre un commerce ou une affaire artisanale est une opération qui ne s’improvise pas. Vous allez devoir franchir différentes étapes et vous poser un certain nombre de questions avant et pendant le processus.
Avant de se lancer, l’une des premières réflexions à mener est de se demander si l’on est fait pour être entrepreneur et ce qui nous motive. « Il s’agit d’un projet de vie. Vous devez être soutenu par votre entourage, le soutien familial doit être sans faille », conseille Branka Berthoumieux, responsable reprise transmission à la CCI Paris Ile-de-France. Et puis vous devez mener à bien votre projet dans des conditions sereines, c’est-à-dire avoir du temps et ne pas tout faire dans la précipitation… 

« Il faut bien se préparer, se professionnaliser car il faut être crédible vis-à-vis du cédant et du partenaire financier », ajoute-t-elle.  « La première étape de préparation est importante car elle permet de définir le cadre de la reprise », renchérit Marion Mornet, responsable de mission département création-reprise chez Baker Tilly Strego à Nantes. Il ne faut pas hésiter durant cette phase à suivre une formation à la reprise, différents organismes en proposent : chambres consulaires, syndicats professionnels…
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises