Cession Commerce

Reprendre un commerce : les étapes clés

Par Sophie MENSIOR - Le 24 / 02 / 2020
Suivre sur Twitter

Sommaire

Zone de chalandise et concurrence

Lorsque l’on étudie l’emplacement, il faut regarder quelle est la zone de chalandise et quelle est la concurrence aux alentours.

« Payer cher un emplacement dans une zone à forte densité est une bonne idée pour des achats coup de cœur », estime Nathalie Carré. Plus il y a de monde, plus il y a de chances qu’il y ait des clients qui rentrent dans le magasin. Sinon, cela n’est pas forcément nécessaire de débourser le prix fort.  Tout dépendra de son activité.

En ce qui concerne les flux, il faut bien les observer. « Attention aux logiciels spécialisés que l’on trouve sur Internet », prévient Nathalie Carré.  Mais surtout, il s’agit de bien analyser le comportement des consommateurs et comprendre leur psychologie. Et choisir l’emplacement en fonction de ces critères.

Quant à l’aspect « vitrine », il est plus important que jamais, compte-tenu de la masse d’informations que le cerveau reçoit aujourd’hui. « La vitrine doit capter le regard en quelques secondes », complète Nathalie Carré. « Quel que soit l’activité, l’attractivité visuelle est très importante », ajoute-t-elle.

Autres questions à se poser lors de la reprise d’un commerce : outre la boutique physique, vais-je vendre en ligne également ? Est-ce que je veux être un point relais ? Cette activité complémentaire peut être sujette à interprétation :  pour le client, cela signifie que j’ai besoin de chiffres d’affaires en plus…
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises