Logo cession commerce
Reprendre un commerce : les étapes clés

Reprendre un commerce : les étapes clés

La reprise d'un commerce ou d'une petite affaire artisanale est une opération, qui se franchira étape par étape. De la préparation du projet jusqu'à la signature finale, plusieurs phases vont rythmer ce processus. Pour mettre tous les atouts de son côté, il est conseillé de se faire accompagner par des experts.

Par Sophie MENSIOR - le 17/11/21
@smensior

Franchir les étapes

Vous souhaitez reprendre une affaire, qu’il s’agisse d’un commerce, hôtel, café, restaurant ou d’une petite entreprise artisanale. C’est un beau projet, mais qui ne s’improvise pas ! Pour réussir cette opération, il va falloir bien se préparer mais aussi se professionnaliser car il s’agit d’être crédible vis-à-vis du cédant et de votre partenaire financier.

L’opération se déroulera étape par étape. De la préparation du projet jusqu’au protocole d’accord et au closing, plusieurs phases importantes vont rythmer votre processus de reprise. Tout d’abord la recherche d’une entreprise, puis l’analyse de cette affaire, son évaluation. Il faudra ensuite trouver des financements, sans oublier d’élaborer le montage juridique…Toutes ces phases nécessitant d’être accompagné par des conseils.

Mais surtout reprendre ne suffit pas…Il faut vous interroger sur l’offre que vous voulez proposer aux clients. Correspond-elle à leurs besoins ? Votre emplacement est-il bien situé ? Envisagez-vous la vente en ligne ? Vous devrez avoir répondu à ces questions avant de vous lancer et d’accomplir ce projet, qui vous tient à cœur.