Cession Commerce

Reprendre un fonds : la marche à suivre

Par Sophie MENSIOR - Le 03 / 12 / 2012
Suivre sur Twitter

Sommaire

Définir l'entreprise idéale

Avant de porter son choix sur une affaire, il est conseillé de faire un cahier des charges en amont pour définir l’entreprise idéale en fonction de son profil afin de vérifier qu’il y a une bonne adéquation entre la personne et le projet.
« On peut avoir un coup de cœur pour une affaire mais à condition qu’il rentre dans ce cadre », souligne Gregory Retz, directeur d’Initiative Clé, réseau d’accompagnement lillois. « D’où l’intérêt de se projeter sur l’affaire idéale avant d’avoir trouvé l’affaire réelle », suggère-t-il. 
De même, avant de se lancer dans l’aventure, le repreneur devra prendre le temps de se renseigner sur l’environnement dans lequel évolue l’affaire convoitée. De regarder l’univers de la concurrence. Par exemple, s’il veut créer un restaurant avec un menu à 15 euros et que tous les établissements du quartier en proposent un à 14, cela risque d’être problématique….
Autre conseil : aller faire un tour à la Mairie et consulter le P.L.U (Plan local d’urbanisme) pour voir quelles sont les modifications à venir. S’il y a des travaux, des changements de circulation, une mise en service d’un tramway, ou bien l’ouverture prochaine d’un concurrent…. « Les travaux peuvent faire grossir ou au contraire faire chuter le chiffre d’affaires », estime Gregory Retz (Initiative Clé).
A titre d’exemple : un commerçant avait repris en location-gérance un restaurant sur une place avec une belle terrasse. Manque de chance : 4 ans de travaux ont nui à la fréquentation de l’établissement et entamé les chiffres. Le gérant n’avait pas pris conscience que ceux-ci seraient aussi longs et pénalisants. Et l’histoire s’est (malheureusement) terminée par un dépôt de bilan. Pour éviter ce genre de mésaventure, il est également conseillé de se renseigner auprès de l’association locale des commerçants, généralement bien informée des projets en cours.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises