Cession Commerce

S'installer en centre-ville

Par Sophie MENSIOR - Le 21 / 06 / 2019
Suivre sur Twitter

Sommaire

Constituer son centre commercial de centre-ville

 « Il faut travailler son plan de cœur de ville commercial sur une carte, définir son périmètre, abandonner certaines rues », conseille le président de la Fédération nationale des centres-villes.

Il faut ensuite regarder comment on accède dans ce centre-ville, quel est le stationnement possible…Mais aussi aborder les problèmes de la commune : où en est-on en matière de propreté, de sécurité…y a-t-il des marges d’amélioration ? Puis quand on a constitué son centre commercial de centre-ville, il faut regarder quels sont les commerces manquants :  est-ce plutôt du haut de gamme, des franchises, des enseignes locomotives, des concepts innovants … ?
Il convient aussi de tenir compte des nouvelles tendances et attentes des consommateurs : produits bios, écolos, troc, échange, location, seconde main….
Pour animer son cœur de ville, il ne faut pas hésiter à faire venir des artisans, des jeunes créateurs. Il est possible d’envisager des espaces communs à plusieurs producteurs alimentaires locaux… « Le touriste ne cherche pas un magasin H&M, il l’a déjà chez lui », complète Jean-Pierre Lehmann…Place à l’originalité, à la différentiation….

En fait, il s’agit de reconstituer un centre-ville « qualitatif », en laissant le quantitatif à la périphérie.
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises