Cession Commerce

Se lancer dans l'artisanat

Par Sophie MENSIOR - Le 08 / 01 / 2018
Suivre sur Twitter

Sommaire

Accomplir son projet

Avec 154 000 entreprises qui ont vu le jour en 2016, l’artisanat reste un secteur économique attractif. Les chemins pour y accéder sont variés. Opportunité d’ascension ou de reconversion professionnelle, la création d’une entreprise permet d’accomplir son projet. En moyenne, l’âge pour s’installer se situe autour de 40 ans. Certains n’attendent pas et se lancent même avant la trentaine !

Si le profil des créateurs a peu évolué ces dernières années, les moyens financiers utiles au démarrage sont moins importants qu’avant. Une  tendance qui s’explique par le développent des activités de services. Les coûts d’installation restant plus élevés dans l’artisanat de l’alimentation.

Ce dossier a choisi de faire un focus sur les femmes, car elles occupent une place de choix dans l’artisanat, qu’elles soient dirigeantes d’entreprises, conjointes collaboratrices, ou salariées. Leur part en tant que chef d’entreprises a même doublé en 20 ans ! Une grande partie d’entre elles menant une activité de services…

Quelque soit votre profil, il est conseillé d’être accompagné, gage de réussite de votre projet
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises