Cession Commerce

Se lancer dans l'artisanat

Par Sophie MENSIOR - Le 08 / 01 / 2018
Suivre sur Twitter

Sommaire

Se faire accompagner

Pour se lancer dans l’artisanat, il convient de se faire accompagner, ce qui constituera un gage de longévité. Les porteurs de projet pourront trouver auprès des Chambres de métiers et de l’artisanat des précieux conseils pour démarrer leur activité. Les conseillers économiques peuvent les aider à formaliser leur projet et à élaborer leur business plan. Par exemple : instruire les dossiers de demandes d’aides aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) ou au nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise (Nacre). Ils peuvent aussi les mettre en relation avec des réseaux partenaires (avocats, notaires, experts-comptables, banquiers, assureurs, organismes sociaux et de formation).

Les conseillers les guideront dans la recherche de financements et les différentes aides possibles. Sachant que ce sont ces chambres qui accordent la qualification d’artisan et qui vont aider les porteurs des projets dans les formalités obligatoires liées à la vie de l’artisan.

Parmi leurs compétences également : un accompagnement personnalisé post-création, une aide au montage des contrats d’apprentissage, et médiation et conciliation entre apprenti et entreprise.
Sachez aussi qu’un apport financier personnel est indispensable, et qu’il sera gage de votre investissement lorsque vous devrez décrocher un crédit bancaire. Le banquier appréciera la rigueur apportée à la présentation de votre dossier et à votre implication pour se l’approprier.

N’oubliez pas aussi de lister toutes les dépenses auxquelles vous aurez à faire face : achat de matériel ou de matières premières, ouverture d’un local, les frais d’acte…

Outre l’engagement financier, se lancer dans cette passionnante aventure nécessitera aussi un fort investissement personnel, et ce sur la durée. Mais qui sera récompensé lors de l’arrivée des premières commandes…
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises