Cession Commerce

Se lancer en zone rurale

Par Sophie MENSIOR - Le 15 / 10 / 2018
Suivre sur Twitter

Sommaire

Grands locaux, loyers moindres

En contrepartie, les commerces en zone rurale peuvent avoir plusieurs avantages, tels que de grands locaux pour un loyer moindre, plus de  convivialité avec les clients et la possibilité de prise en charge de certains coûts par les collectivités locales. En effet, les pouvoirs publics peuvent proposer des aides afin de maintenir les commerces de proximité. Une préoccupation  dans l’air du temps et partagée aujourd’hui par nombre d’acteurs économiques et politiques.
D’où l’autre question  à se poser : quel est mon objectif personnel ? Pour quelles raisons je souhaite m’installer dans cet endroit ? Mon conjoint et mes enfants sont-ils partants pour  ce projet et prêts à tout quitter ? Dans ce genre de démarche, il peut y avoir risque de rupture familiale surtout lorsque le conjoint ne travaille pas et malheureusement, les exemples sont légion….
Selon une étude Ipsos -Groupama de 2017 consacrée aux néo-ruraux,  la première motivation, qui pousse les urbains à  s’installer à la campagne est la recherche d’une meilleure qualité de vie. 42 % des néo-ruraux ont voulu profiter d’un logement plus confortable et 41 % souhaitaient être plus proches de la nature. Les motivations liées au coût de l’immobilier (29 %) sont plus secondaires, tout comme les raisons familiales (16 %), la perspective de la retraite (15 %) ou encore les raisons professionnelles (12 %).
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises