Cession Commerce

Se lancer en zone rurale

Par Sophie MENSIOR - Le 15 / 10 / 2018
Suivre sur Twitter

Sommaire

Bien construire son projet

Pour maintenir les commerces et les bistrots  dans les villages, un certain nombre de dispositifs se déploient sur le territoire français. Des aides financières spécifiques sont prévues pour une installation en zone rurale. Un accompagnement local sera facteur de réussite.
Vous avez pour projet de vous installer à la campagne. Pour réussir cette démarche,  il va falloir tenir compte des spécificités du mode de vie rural. A commencer par le type de commerce que vous allez ouvrir ou reprendre. « Plus le village et la zone de chalandise sont petits, plus il faut être multi-services », estime Vincent Le Brech, responsable des partenariats régionaux et de l’action territoriale à l’AFE (Agence France Entrepreneur). En pointe sur ce sujet,  L’AFE  a publié un dossier "Entreprendre en milieu rural",  qui donne moult informations et conseils sur cette thématique.
Plusieurs formules sont possibles. Soit vous reprenez un fonds de commerce de façon indépendante, soit vous rejoignez un réseau à l’image de Comptoir de Campagne. Il s’agit d’un modèle de commerces multi-services, qui propose  de l’épicerie  de produits en circuits courts (fournisseurs locaux),  des services tels que la Poste, SNCF, Relais Colis, cordonnerie, pressing, retouches, un espace salon de thé et petite restauration, ainsi qu’un espace e-service pour commande en ligne, accès Internet et impressions…Pour l’instant,  trois boutiques sont ouvertes sur deux territoires, le Forez et le Beaujolais, en région Auvergne-Rhône-Alpes. De nouveaux magasins pourraient ouvrir dans d’autres régions.
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises