Cession Commerce

Trouver des financements

Par Sophie MENSIOR - Le 13 / 06 / 2016
Suivre sur Twitter

Sommaire

Adopter la bonne combinaison

Vous souhaitez reprendre un commerce ou une affaire artisanale ? Dans le cadre de cette opération, le financement va s’avérer une étape capitale. Pour acquérir l’affaire de vos rêves, vous devrez réunir les capitaux nécessaires. Première pièce du dispositif : l’apport personnel, indispensable, car gage de votre investissement et de croyance dans le projet. Pour compléter vos fonds propres, vous pourrez décrocher des prêts d’honneur. Bien considérés, ils sont susceptibles d’entraîner un effet de levier pour obtenir un financement bancaire, mais  aussi un effet de crédibilité, car signe d’une sérieuse préparation du dossier.

Vous pourrez aussi vous pencher vers les techniques de crowdfunding, qui peuvent apporter des ressources complémentaires.

Reste à convaincre le banquier de vous accorder un prêt pour boucler votre plan de financement. Même si ceux-ci s’en défendent, cette phase s’avère plus difficile qu’il y a quelques années, de l’avis de certains entrepreneurs et de  leurs conseils.

Si vous maîtrisez bien votre dossier, et que vous apportez la preuve de sa viabilité, cette opération ne devrait pas rencontrer d’obstacle.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises