Cession Commerce

Trouver des financements

Par Sophie MENSIOR - Le 13 / 06 / 2016
Suivre sur Twitter

Sommaire

Accéder au crédit

Pour convaincre le banquier de vous accorder un prêt, vous devrez avoir bien préparé votre projet et fournir un dossier solidement étayé. Pour mettre tous les atouts de votre côté, pas question d’improviser…
 
« Le paysage du financement s’est ouvert depuis 2015, affirme Mickael Le Nezet, directeur du marché des professionnels au sein du groupe BPCE. Tous les projets viables sont regardés avec attention ».
Une affirmation étayée par des chiffres : en 2015, 10,9 milliards de crédits d’équipements ont été  distribués par Banque Populaire, soit une hausse de 14 % par rapport à 2014.
Ces données sont sans nul doute positives mais ne semblent pas toujours être partagées par les créateurs-repreneurs et leurs conseils. « Aujourd’hui, obtenir un financement  est beaucoup plus difficile qu’il y a quelques années, estime Joël Lopez, expert-comptable au cabinet BLM Conseil. Certains secteurs sont véritablement honnis, comme celui de la restauration, où les marges ne sont pas très bonnes ».

L’impression ressentie est qu’il s’agit bien souvent d’un parcours du combattant. Les porteurs de projet aimeraient pouvoir obtenir un crédit de façon plus rapide. « Mais, prévient Mickael Le Nezet, si l’on veut financer au juste prix, il faut un certain nombre d’entretiens entre le conseiller et son client ». Il est important d’échanger pour connaître les détails du projet, afin qu’il y ait adéquation entre le porteur et la réalité du terrain. « Dans certains cas, cela peut même être important que le banquier dise non ", estime Michael Le Nezet. Même si ce n’est pas une position toujours très confortable …

« D’un établissement à l’autre, un même dossier peut être accepté assez facilement ou au contraire rejeté sans aucune explication », constate Joël Lopez, qui déplore  le manque de cohérence pouvant  exister  entre les établissements bancaires.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises