Cession Commerce

Trouver des financements

Par Sophie MENSIOR - Le 13 / 06 / 2016
Suivre sur Twitter

Sommaire

Expliquer le refus au client

Dans le cas où la réponse est négative, la banque doit expliquer le refus à son client. Cette disposition fait partie des cinq engagements pris par la Fédération française des banques (FBF) en juin 2014 afin d’améliorer les relations avec les PME/TPE. C’est-à-dire que la banque doit donner systématiquement une explication par oral en cas de refus, qui sera délivrée par l’interlocuteur habituel du client. Et si celui-ci le demande, il peut même obtenir un entretien avec un responsable de l’établissement.

Parmi les autres engagements, la banque doit répondre rapidement, c’est-à-dire qu’elle doit donner une réponse, sous 15 jours ouvrés, à toute demande de financement d’un client  d’une TPE, à partir du moment où le dossier est complet. Elle doit également indiquer les recours existants et signaler notamment l’existence de la Médiation du Crédit aux Entreprises. Enfin, elle s’engage à fournir une meilleure information sur le financement du court terme, en diffusant des guides pédagogiques consacrés à ce sujet.

Toujours dans un souci de pédagogie, Banque Populaire a développé une offre de business plan en ligne : Startmystory. Afin que le porteur de projet puisse se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure. Une fois que celui-ci a bien réfléchi, il doit décrire l’entreprise qu’il souhaite développer, son activité, son chiffre d’affaires espéré. Il doit aussi se présenter lui-même : quel est  son parcours, son expérience, son vécu…

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises