Cession Commerce

En kiosque actuellement

Au sommaire de notre num�ro de juillet-août 2010 (n� 383)

DOSSIER
Commerces de proximité : les nouveaus défis 
Même si la proximité est dans l’air du temps,- la grande distribution lance ses propres concepts-, les commerçants se trouvent confrontés à un certain nombre de challenges. Tout d’abord pouvoir rester sur les bons emplacements, ce qui devient difficile compte-tenu du contexte économique. Ensuite il leur faudra trouver du personnel, qui accepte les horaires que certains métiers nécessitent, comme les commerces alimentaires ou l’hôtellerie-restauration. D’autant qu’aujourd’hui, il faut s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs, qui réclament une large amplitude d’horaires d’ouverture, notamment en ville.
Dans le même temps, ils doivent apprendre à maîtriser les nouvelles technologies. Se doter d’un site en ligne devient majeur pour se faire connaitre et présenter son offre. Si le coût que cela représente peut constituer un frein, il sera plus simple d’aborder cette démarche de façon collective.
Enfin, plus que jamais, les commerçants de proximité devront apporter des services à leurs clients. Outre des formules classiques, telles que les chèques cadeaux, des initiatives originales se multiplient : service de livraison à domicile, conciergerie d’entreprises…

SECTEUR

Poissonnerie 
Après avoir connu une forte chute du nombre ses points de vente, le secteur de la poissonnerie reprend à nouveau des parts de marché. Pour réussir, les professionnels doivent s’adapter aux demandes des consommateurs, qui réclament des produits déjà préparés.

VILLE
Angoulême
Connue mondialement pour son Festival de la Bande Dessinée, la Préfecture de la Charente valorise son centre-ville, à travers des animations et opérations de rénovation. Pour faire face au développement des zones commerciales périphériques.

ET AUSSI
-Nos rubriques Actualités et parcours de repreneur
-250 pages d'annonces + nos services pour vous aider à entreprendre

Prochain dossier : "Reprendre un bail commercial"- Parution le 6 septembre 2010

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises