Cession Commerce

En kiosque actuellement

Au sommaire de notre num�ro de septembre-octobre 2010 (n� 384)

DOSSIER 
Reprendre un bail

Parmi les différentes étapes de la reprise d’un commerce, l’analyse du bail commercial est un moment crucial. Si le statut des baux commerciaux assure au locataire une certaine protection, le bailleur dispose toutefois d’une marge de man½uvre considérable. En dehors de quelques dispositions d’ordre public auxquelles les parties ne peuvent déroger, celles-ci vont être libres d’aménager leurs relations en insérant dans le contrat des clauses, qui avantageront l’une ou l’autre.
Avant la signature, le locataire aura donc intérêt à se faire communiquer le contrat de bail. Afin d’en prendre connaissance et de pouvoir négocier certaines clauses, notamment celles qui ont trait aux aspects financiers. Il sera indispensable de l’étudier minutieusement avec l’aide d’experts en la matière, avocat ou notaire.
Car ce contrat va régir la nature de votre activité, la durée du bail, va déterminer le montant du loyer, mais aussi vos charges, à qui incombent les réparations et travaux…Ces clauses risquent d’avoir des conséquences assez lourdes sur la bonne marche de votre commerce.

SECTEUR 
Plomberie
Dans le secteur de la plomberie-couverture-chauffage, un certain nombre d’entreprises sont à reprendre. Outre les compétences techniques, ceux qui veulent se lancer dans une telle opération, devront avoir une approche commerciale mais aussi maîtriser les énergies renouvelables.

VILLE 
Saint-Brieuc
Soucieuse de redynamiser son centre-ville, la préfecture des Côtes d’Armor s’est dotée d’un centre commercial, qui a ouvert ses portes, il y a tout juste un an. A travers différentes actions, elle souhaite se rendre plus attractive.

ET AUSSI
-Nos rubriques Actualités et parcours de repreneur
-250 pages d'annonces + nos services pour vous aider à entreprendre

Prochain dossier : "Reprendre une affaire artisanale "- Parution le 5 novembre 2010

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises