Cession Commerce

En kiosque actuellement

Au sommaire de notre num�ro de octobre-novembre-décembre 2011 (n� 389)

DOSSIER
Ouvrir un commerce : mode d'emploi
Vous souhaitez ouvrir un commerce. Cette démarche comportera différentes étapes.  A commencer par le choix du créneau. Y a-t-il des secteurs porteurs ? Faut-il les choisir en fonction de ses compétences ? Quelle que soit votre idée, vous devrez procéder à une étude de marché.
Dans une phase suivante, il faudra trouver un emplacement, qui devra être en adéquation avec votre produit et avec vos moyens financiers. A ce propos, vous devrez financer votre projet. Afin de convaincre le banquier, il sera nécessaire de disposer d’un apport personnel, qui pourra être complété par d’autres moyens.
Mais surtout, vous devrez vous interrogez sur vos propres motivations. Avez-vous réellement envie de faire ce métier ? Devenir commerçant implique de grands changements dans votre vie personnelle, et un grand nombre d’heures travaillées.


SECTEUR
Bijouterie
Avec un pouvoir d’achat en berne et des cours de l’or en progression, le bijoutier d’aujourd’hui doit savoir évoluer et proposer des gammes attractives. Il doit aussi composer avec deux points délicats : le poids des stocks et la sécurité du magasin.


VILLE
Nantes
Depuis plusieurs années, la préfecture de région des Pays de la Loire a réalisé un certain nombre d’aménagements : arrivée du tramway, de la piétonisation…Pour rééquilibrer son offre commerciale par rapport à la périphérie, plusieurs projets sont prévus au c½ur de la commune.

ET AUSSI
-Nos rubriques Actualités et Parcours de repreneur
-Plus de 2 000 affaires de commerces, artisanat, TPE, entreprises, locaux commericaux + nos services pour vous aider à entreprendre


>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises