Cession Commerce

Ils reprennent un bureau de tabac presse, en Vendée, leur région d'origine

Par Sophie MENSIOR - Le 18 / 01 / 2016
Suivre sur Twitter

Ils reprennent un bureau de tabac presse, en Vendée, leur région d'origine Après avoir géré deux points de vente La Mie Câline à Limoges, Véronique et Laurent Bureau reviennent sur leur terre d’origine, la Vendée, en reprenant un bureau de tabac presse, à Olonne-sur-Mer. Commerçants dans l’âme, ils ne manquent pas d’idées pour dynamiser leur commerce.

Après un parcours varié dans l’hôtellerie, puis à La Mie Câline à Limoges, où ils ont géré deux points de vente de 1996 à 2013, Véronique et Laurent Bureau souhaitaient revenir dans leur région d’origine, la Vendée. Leur objectif : pouvoir continuer à travailler tous les deux mais de façon plus tranquille, en évitant le secteur alimentaire en raison des contraintes qu’il génère.

Au fil des recherches, ils identifient le tabac presse Cap Atlantique, situé à Olonne-sur-Mer, une commune mitoyenne des Sables d’Olonne, à vendre pour cause de départ en retraite. « C’est une belle affaire, car il s’agit du deuxième bureau de tabac  de Vendée, en termes de chiffre d’affaires », commente Bruno Plaire, agent commercial chez Itransaction (groupe Strego), qui a accompagné le couple pendant la négociation.

« Nous voulions reprendre une affaire, qui tournait déjà avec une marge de développement. Nous avons bien étudié tous les chiffres d’autant qu’il y a une incertitude autour du tabac avec le projet d’instauration du paquet neutre », indique Laurent Bureau.

Les tractations durent presque un an avec le couple de cédants : « on a laissé tomber puis on est revenu, raconte Laurent Bureau. Sachant que les négociations pour un bureau de tabac sont particulières. C’est hors-norme par rapport à d’autres fonds ». Car il s’agit d’évaluer chaque poste : le tabac, la presse et les produits Française des Jeux, ce qui complique la fixation du prix global.

« Là où nous sommes placés, nous travaillons toute l'année. Ce n'est pas une activité saisonnière »

Finalement, le couple de repreneurs réussit à le faire baisser et le rachat est signé le 1er septembre 2015. Pour le financement, le couple ne rencontre pas de problème. Disposant d’un apport personnel d’environ 30 % du montant du projet, il effectue un emprunt bancaire sans difficulté.

Avantage de ce tabac presse : il est situé sur un axe passant, avec un parking gratuit, dans une petite zone commerciale Cap Atlantique, qui comprend des commerces de proximité. « Là où nous sommes placés, nous travaillons toute l’année. Ce n’est pas une activité saisonnière », tient à souligner Laurent Bureau.

Commerçant dans l’âme, le couple n’a pas chômé. S’il n’a pas eu à effectuer de gros travaux, il a réalisé un certain nombre d’aménagements. Le rayon presse a été entièrement remanié, avec l’aide d’une professionnelle des MLP (Messageries Lyonnaises de Presse). La distribution de la presse sera assurée par Presstalis  Nantes, à partir du 1er avril 2016. Le rayon tabac a fait lui aussi l’objet d’un réaménagement en vue de l’instauration du paquet neutre, de nouvelles références ayant été par ailleurs introduites.

D’autres changements ont d’ores et déjà été opérés. Comme la mise en place d’une enseigne extérieure pour avoir une meilleure visibilité, la refonte de l’éclairage du magasin avec des ampoules LED. L’informatique a été changé, le système est passé en bi-média pour gérer à la fois le tabac et la presse. Ces changements semblent porter leurs fruits puisque depuis les deux derniers mois, la clientèle est en progression. « Notre objectif est de faire entre 5 et 10 % en plus la première année », annonce Laurent Bureau.

D’autres développements sont prévus, comme l’installation d’un pôle « e-cigarette », la dynamisation du rayon librairie. Au programme également : la mise en place de produits dématérialisés (chèques cadeaux, cartes cadeaux, billetterie spectacle) ou encore l’installation d’un compte Nickel au début de l’année 2016.

Un programme chargé en perspective pour le couple, qui a pu retrouver, avec plaisir, famille et amis dans sa région d’origine…
 
 

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises