Cession Commerce

Benoît Fougerais, fondateur du site www.jefinancemoncommerce.com

Par Jean Couderc - Le 29 / 05 / 2008
Suivre sur Twitter

Cogérant de la SARL Fougerays Associés, Benoît Fougerais vient de lancer un site, www.jefinancemoncommerce.com, pour aider les commerçants dans leurs recherches de financement.

Beaucoup de dossiers de financement n'aboutissent pas, car ils sont mal présentés.

« Beaucoup de dossiers de financement n'aboutissent pas, car ils sont mal présentés. »

Comment est né le site www.jefinancemoncommerce.com ?
Je dirige un cabinet de courtage en assurances qui m'a amené à travailler avec des réseaux de franchise. Ces derniers faisaient appel à nous pour des recherches de financement. Au fil du temps, nous avons développé une démarche proactive jusqu'à extrapoler notre savoir-faire aux financements pour les commerçants.

Les commerçants ont-ils besoin d'une aide spécifique pour trouver un financement ?
Nous nous sommes aperçus que bon nombre de dossiers, alors que le candidat dispose d'une vraie compétence technique, n'aboutissaient pas par la faute d'une mauvaise présentation. La recherche de financement est souvent compliquée pour un porteur de projet alors que la réalisation d'un business plan est primordiale.

De quelle manière les aidez-vous ?
Nous intervenons en amont entre le futur commerçant et la banque. Nous validons le projet après l'examen de deux questionnaires, le second beaucoup plus complet, avant de solliciter les organismes bancaires. Ensuite, nous réceptionnons l'ensemble des documents demandés pour constituer le dossier et le présenter en banque.

Quelle plus-value apportez-vous ?
Nous travaillons avec une vingtaine d'établissements, ce qui nous permet de choisir en fonction de l'activité du commerçant et de sa situation géographique. Le dossier est présenté aux bonnes personnes, particulièrement auprès des instances dirigeantes, c'est-à-dire les délégations régionales. Nous avons également un partenariat avec une société de capital-risque qui intervient en appoint de l'apport personnel pour les gros financements. Nous recherchons, enfin, les subventions dont le candidat pourrait bénéficier.

Combien facturez-vous vos services ?
Lorsqu'il est fait appel à nous, un mandat de recherche de financement est créé. Si nous réussissons dans notre démarche, notre commission est de 2 % du montant total du financement. Un montant qui est, par ailleurs, intégré dans la recherche globale. Si nous échouons, le candidat ne paie rien.

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises