Cession Commerce

David Barthe , directeur général du Cefac

Par Sophie Mensior - Le 19 / 09 / 2011
Suivre sur Twitter

Coup d'envoi pour Passion Commerce. David Barthe, directeur général du Cefac, qui est partenaire de l’opération, nous explique l’objectif de cet évènement, lancé sous l’impulsion de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI).

Nous voulons faire du commerce une filière à part entière

« Nous voulons faire du commerce une filière à part entière  »

Comment est née l’idée de cette opération « Passion Commerce »?
Le Cefac, né en 1961 pour accompagner le développement du commerce de proximité, a 50 ans. Nous nous interrogions pour savoir comment fêter cet anniversaire. André Marcon, président de l’ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie), et qui préside également le Cefac, souhaitait mettre son début de mandature sous le signe du commerce.
L’idée est de voir quels sont les enjeux et les perspectives du commerce aujourd’hui, surtout de ne pas opposer indépendant/ grande distribution, indépendant/franchise… Mais plutôt de raisonner en termes de filière, à l’image de l’industrie. Nous souhaitons être force de propositions.

Concrètement, quelles sont les grandes lignes de cette manifestation ?
Il s’agit d’un Tour de France, avec 50 dates comme les 50 ans du Cefac. Il y aura 50 manifestations en régions, qui se tiendront dans les CCI (Chambre de commerce et d’industrie). Elles démarrent le 19 septembre à Beauvais pour se terminer en mars 2012, à Lyon. Les soirées ont lieu de 18 h à 21h, avec une partie exposition, des ateliers et un espace de conférences. Dans le cadre de ces soirées, les différents acteurs travailleront sur « les Cahiers d’espérance du commerce ». Ce travail dans les CCI sera agrégé, compilé, et analysé pour émettre des propositions ; cela ne doit être, en aucun cas, un cahier de doléances. Ces cahiers seront présentés le 30 janvier 2012 à Paris, lors d’une journée qui constituera le point d’orgue de cette opération.
Par ailleurs, un ouvrage « Passion Commerce » doit être publié aux Editions Autrement, avec des interviews de l’ensemble des acteurs du commerce, afin de montrer ce secteur sous toutes ses facettes.
 
Qui sont les partenaires de « Passion Commerce » ?
Le secrétariat d’Etat au commerce, le Conseil du commerce de France, la Fédération Française de la Franchise, les enseignes du commerce associé, l’Ordre des experts-comptables…mais aussi Carrefour Proximité. Notre ambition est de faire du commerce un secteur d’activité, autour des enjeux qui fédèrent l’ensemble des acteurs et qui vont impacter le commerce de demain : l’économie numérique, la sécurité, le développement durable…
 
 
 

< Retour à la liste

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises