Cession Commerce

Uniquement par titre

Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Par Sophie Mensior - Le 05 / 07 / 2010
Suivre sur Twitter

La nouvelle enseigne « Boulangerie » va être posée mercredi 7 juillet à Levallois-Perret. Jean-Pierre Crouzet, président la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, nous explique les objectifs de cette opération.

Avec notre nouvelle enseigne, les boulangers s'affirment comme des acteurs clés de la proximité

« Avec notre nouvelle enseigne, les boulangers s'affirment comme des acteurs clés de la proximité »

Vous lancez une nouvelle identité visuelle pour les boulangers, quelles en sont les raisons ?
La profession souhaite changer d’image, c’est impératif. D’autant que l’ancienne signalétique, -un personnage bleu qui enfourne du pain-, n’a jamais vraiment fonctionné. Créée il y a 30 ans, elle donne une image de pénibilité du métier et ne correspond plus aux réalités actuelles. Il y a de nouveaux enjeux, de nouvelles attentes et une nouvelle concurrence. Il est de plus en plus difficile de distinguer les vrais professionnels.

Justement, comment les reconnaît-on ?
La loi de mai 1998 (article L 121-80 du code de la consommation) définit ce qu’est la profession de boulanger : il faut acheter ses matières premières, transformer les produits et vendre son pain sur place. Ceux-ci ne doivent être ni surgelés, ni congelés. Ce texte de loi reste d’actualité mais il n’y avait pas d’image derrière. Avec cette nouvelle identité, nous souhaitons en faire un point de ralliement, à l’instar de la croix verte pour les pharmaciens.
Dans cette signalétique, il y a le sourire, l’aspect de la rondeur et l’aspect manuel. Nous voulons faire quelque chose qui rayonne, qui soit un pari sur l’avenir. Pour nous, c’est une forme de reconnaissance. Nous nous affirmons comme un acteur clé de la proximité.

Qui va pouvoir en bénéficier ?
Tous ceux qui rentrent dans le cadre de cette loi de 1998. Toutes les entreprises de boulangerie, plus de 30 000, vont recevoir un mailing dès ce mercredi. Soit les enseignes peuvent être expédiées, soit elles peuvent être également posées. Pour les boulangers, cela représente un budget de moins de 500 euros, pour l’ensemble des éléments (enseigne, plaque émaillée, vitrophanie…).

Vous avez des partenaires pour cette opération ?
Toute la filière est concernée : les céréaliers, les meuniers, les levuriers, les équipementiers. A l’automne prochain, il y aura mise en place d’une campagne de communication dans les grands médias pour informer le consommateur.

< Retour à la liste

>Actualité
Mentions légales  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Partenaires  | Flux RSS Commerce
Groupe ICF Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce
La fréquentation du site Cession-Commerce.com est certifiée par l'OJD