Cession Commerce

Mickaël Hadjadj, directeur général d'Exclusive Restaurants

Par Jean Couderc - Le 07 / 04 / 2008

Directeur général d'Exclusive Restaurants, Mickaël Hadjadj propose aux restaurateurs indépendants un service commercial et marketing pour toucher une clientèle d'entreprise.

Mickaël Hadjadj, directeur général d'Exclusive Restaurants

« Le volume de clientèle apporté par Exclusive représente en moyenne 20 % du CA du restaurant. »

Quelle est la vocation d'Exclusive Restaurants ?
Nous nous sommes aperçus, avec Dominique Polya, la directrice commerciale d'Exclusive, que l'on ne voyait dans la restauration que les grandes enseignes sur le segment entreprise. L'idée nous est venue d'offrir aux restaurateurs indépendants un service commercial et marketing qu'ils n'ont pas le temps ou les moyens de développer. Il s'agit de tirer parti de la force d'un réseau dynamique sans perdre son indépendance.

Quels types de restaurateurs ciblez-vous ?
Nos prestations s'adressaient jusqu'à maintenant à des indépendants haut de gamme de Paris et de sa région. Nous venons d'élargir notre activité à Lyon et Marseille, avant de l'ouvrir aux principales capitales européennes début 2009.

Pourquoi adhérer à Exclusive Restaurants ?
Pour optimiser sa commercialisation et bénéficier d'une vitrine, le site internet, où se connectent 87 000 visiteurs chaque mois. Nous nous occupons du reportage photo, de la traduction de la carte en langues étrangères, de la réservation en ligne ou par téléphone, et surtout d'apporter de nouveaux clients. Notre force réside dans les nombreux partenariats que nous nouons, aussi bien avec des entreprises qu'avec des hôtels ou des guides comme Tables & saveurs en Ile-de-France.

Ces réseaux garantissent-ils un volant de clientèle régulier ?
Il faut savoir que nous avons une obligation de résultat : nous établissons un CA "minimum" avec le restaurateur et nous remboursons au prorata si celui-ci est en deçà. Le volume de clientèle amené par Exclusive Restaurants représente en moyenne 20 % du CA total du restaurant, équitablement réparti entre la clientèle individuelle et business. Signe que les indépendants sont satisfaits de notre collaboration, le taux de renouvellement est de 95 %.

Quels sont les critères d'adhésion ?
Nous sommes très sensibles à la personnalité du chef d'établissement. Ça peut aller du petit bistrot à l'étoilé en sachant que les critères d'accueil et de qualité des produits sont primordiaux. Nos 150 adhérents ont au minimum une quarantaine de couverts pour un CA qui oscille entre 500 000 et 7 millions d'euros.

Pour un ticket moyen qui s'élève à combien ?
La moyenne est de 65 euros pour un Guest, c'est-à-dire un client titulaire de la carte Exclusive, qui lui permet d'avoir un apéritif offert dans tous les établissements adhérents, des offres personnalisées ainsi qu'un repas offert au bout d'un moment. C'est un véritable produit de fidélisation que nous avons mis en place, l'objectif étant que le client aille essentiellement dans les restaurants Exclusive.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises