Cession Commerce

Robert Martin , président du CMCV, le Club des managers de ville et de territoire

Par Sophie Mensior - Le 30 / 01 / 2015

Nouveau look, nouveau site, nouvelle dynamique...L’actualité du CMCV, le club des managers de ville et de territoire, est riche. Robert Martin, son président depuis janvier 2014, fait le point sur les chantiers en cours et à venir.

Robert Martin ,  président du CMCV, le Club des managers de ville et de territoire

« Notre objectif est d'atteindre les 200 managers à la fin 2015 »

Vous venez de procéder à un certain nombre de changements, quels sont-ils ?
Nous avons refondu notre identité visuelle  et notre site internet, www.clubdesmanagers.com, ce qui s’avérait nécessaire, avec l’aide de notre partenaire Solocal Group, spécialisé dans la communication locale (Pages Jaunes, Mappy…). Nous avons aussi adopté une nouvelle appellation," CMCV, le club des managers de ville et de territoire". Nous avons gardé le sigle CMCV, qui est celui d’origine du Club, auquel nous avons accolé " manager de ville et de territoire", qui correspond le mieux à la réalité du poste. Il faut profiter du changement de concept visuel pour montrer la nouvelle dynamique du club.

Présentez-nous votre profession
En fait, elle se segmente en trois métiers : manager du commerce, manager de centre-ville et manager de ville et de territoire. Le manager du commerce travaille essentiellement à l’animation commerciale du centre-ville, le manager de centre-ville sur le centre-ville et les quartiers. Quant au manager de ville et de territoire, il a un champ d’action plus large puisqu’il est chargé du développement commercial du centre-ville, des centres commerciaux et des zones d’activité commerciale périphériques. Il doit être capable de mettre en place un SIG (Système d’information géographique), qui permet d’avoir une cartographie du commerce en temps réel. Ce troisième poste offre une évolution de carrière pour les managers. Il faut déjà avoir une certaine expérience pour l’occuper.  Nous avons présenté cette segmentation au cabinet de la secrétaire d'Etat chargée du commerce et de l'artisanat Carole Delga.
 
Quel est votre programme d’actions ?
Nous préparons un document de synthèse présentant ces trois métiers, qui doit être diffusé début mars aux collectivités locales de métropole et d’Outre-mer ainsi qu’aux organisations  et fédérations professionnelles des acteurs majeurs des territoires. Il sera présenté également à Franchise Expo (22 au 25 mars). Nous participons au SIEC, salon dédié à l’immobilier commercial, du 16 au 18 juin, au salon des Maires en novembre. De plus, nous préparons le prochain Congrès du CMCV, qui se tiendra  les 5 et 6 octobre 2015 au Palais des Congrès d’Aix-en-Provence.
 
Combien de membres compte le Club et quels sont les objectifs de recrutement ?
Il  regroupe plus d’une centaine de managers, notre objectif est d’atteindre les 200 à la fin 2015. On en compte environ 400 en France mais ils sont difficiles à identifier, en raison des nombreuses appellations de ce poste et d’un turn-over important.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises