Reprendre une affaire dans un secteur du commerce ou de l'artisanat. Panorama des différents secteurs du commerce : les tendances et perspectives d’évolution, les chiffres-clé, ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut reprendre une affaire : formation, compétences, réglementations, caractéristiques et spécificités des professions…
Impacté par la pandémie de Covid-19, le secteur de l’optique a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Dans un marché concurrentiel, l’opticien indépendant a encore de beaux jours devant lui, en apportant une prestation de qualité à ses clients.
Lire l'articleLa lutte contre la pandémie a, sans aucun doute, boosté l’activité des pharmacies, qui affichent des chiffres d’affaires en hausse. Dans ce contexte porteur, les ventes de fonds de commerce sont reparties à la hausse, réalisant en 2021 une année historique.
Lire l'articleAvec une activité qui rebondit en 2021, les fleuristes ont su s’adapter au contexte de la crise sanitaire. Ils profitent de l’engouement des Français pour les fleurs et les plantes, en s’appuyant sur leur image de spécialiste et de commerçant de proximité.
Lire l'articleFace à la baisse des ventes de tabac, les buralistes ont entamé leur transformation afin de devenir des commerçants d’utilité locale. Restés ouverts pendant la crise sanitaire, ils ont pu maintenir la progression de leur chiffre d’affaires et des résultats positifs.
Lire l'articleMalgré les difficultés engendrées par la pandémie de Coronavirus, la boucherie-charcuterie se porte bien. La fréquentation ne cesse de croître, les consommateurs appréciant de consommer une viande de qualité et de proximité.
Lire l'articleSi de prime abord, ce métier paraît facile, il y a des contraintes à connaître, des difficultés à prendre en compte. S’il n’est pas en permanence dans la laverie, l’exploitant devra y consacrer beaucoup de temps. Pour en vivre, un seul établissement ne suffit pas.
Lire l'article