Cession Commerce

Nîmes valorise ses atouts

Par Sophie MENSIOR - Le 13 / 11 / 2006
Suivre sur Twitter

Limitée dans sa zone de chalandise par la présence de Montpellier à l’ouest et d’Avignon à l’est, la capitale camarguaise choisit de valoriser son centre-ville pour maintenir son attractivité.

Nîmes valorise ses atouts

Face à l'émergence de la grande distribution, les acteurs économiques nîmois ont entrepris d’importants travaux de rénovation dès les années 80 pour valoriser le centre.

La ville a connu un bouleversement urbanistique avec la piétonisation, qui a donné naissance à l’Ecusson, à la création du centre commercial de la Coupole, à la rénovation des Halles et à la mise en place d’un parc de stationnement important.

Des aménagements, nécessaires qui ont permis aux indépendants de demeurer majoritaires : “Notre force réside dans l’originalité et la qualité de nos commerces, estime Jean Audibert, chargé de mission à Nîmes Métropole. On prend même de la clientèle “cœur de ville” sur Avignon et Montpellier.

L’Ecusson est le poumon de Nîmes avec 102 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais pour le maintenir, la ville doit garder un certain standing : “Il ne faut pas perdre en gamme, comme on est en train de le constater, par exemple, dans la rue de l’Aspic, observe Martine Tibérino, présidente de la section commerce de la CCI. Le pouvoir d’achat est là pour faire fonctionner des commerces de qualité. En plus, les femmes sont fidèles en centre-ville à leurs commerçants.

Pour consolider sa position, Nîmes a également besoin d’élargir le centre. La rénovation des rues Emile Jamais et Jean Jaurès et le projet d’aménagement Arènes Esplanade Feuchères (AEF), qui va relier la gare au centre, vont dans ce sens. La commercialisation du Forum des Halles a comme ambition de redynamiser le nord-est de la ville. Des initiatives qui répondent à la hausse du prix de l’immobilier dans l’Ecusson.

< Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises