Les magasins physiques ont-ils toujours la cote auprès des consommateurs issus de la génération Z ? Pour le savoir, Equipmag, le salon dédié à l’agencement et à l’équipement du point de vente (du 20 au 22 septembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles) a lancé une étude avec OpinionWay, qui dévoile les irritants et les points positifs éprouvés par la génération des 18-30 ans, lorsqu’elle fait son shopping.
Digital natives, rompus au e-commerce, ceux-ci continuent malgré tout de faire leurs achats dans des points de vente physiques. L’enquête révèle que 31 % des 18-30 ans ne vont pas dans les magasins à cause de la foule. Ce sont ensuite les files d’attente (à la caisse ou en cabine d’essayage) qui sont pointées du doigt par 28 % d’entre eux.
Le vendeur peut aussi être considéré comme un irritant dans le parcours du client : c’est d’ailleurs le cas pour 27 % des répondants qui estiment qu’il n’y a rien de pire que de se sentir poussé à acheter quelque chose dont ils n’ont pas besoin.
La génération Z serait-elle celle de la surconsommation ? Rien n’est moins sûr…D’après cette étude, qu’il s’agisse de signes évidents de gaspillage dans les magasins (17 %), de l’abus de chauffage (18 %) ou de climatisation (12 %), l’absence de prise en compte de l’environnement est devenue un véritable tue-l’amour pour ces jeunes consommateurs.
Le point de vente physique semble encore avoir une place dans le cœur de la génération Z. Parmi les points les plus positifs, c’est la bienveillance des vendeurs qui est la plus saluée (33 % des répondants)
Si beaucoup d’entre eux se servent de Pinterest pour trouver des sources d’inspiration en matière de décoration, les 18-30 ans continent d’apprécier flâner dans les boutiques pour capter des tendances (27 %).
Interrogés sur les petites attentions, qui les pousseraient à entrer dans un magasin, 50 % des consommateurs veulent qu’on leur offre des cadeaux. Les gestes prévenants ont également bonne presse : 39 % apprécieraient de se voir servir une boisson pendant qu’ils cherchent le produit de leurs rêves et 24 % souhaiteraient se voir offrir un parapluie en cas de pluie pendant leur séance de shopping.
Reste aux enseignes à se mettre au diapason des attentes des 18-30 ans, « qu’elles relèvent de l’expérience, la qualité du service, du sensoriel ou du respect de l’environnement », commente Arnaud Gallet, directeur du pôle des salons retail (Paris Retail Week, Equipmag, Siec) au sein de Comexposium.