Cession Commerce

Fiches évaluation : le prix d'un commerce

Fiches évaluation : le prix d'un commerce Que vaut un commerce et quels sont les éléments à prendre en compte ? Le barème des fonds, l'évaluation des murs, du stock, du droit au bail... Tous les conseils pour réussir l'évaluation de votre affaire.

Fiches Conseils > Evaluation
Indicateur de valeur des fonds de commerces Indicateur de valeur des fonds de commerces

Livré sous forme de barème, l’indicateur de valeur de fonds de commerce par type d’activité constitue pour le cédant et l’acquéreur potentiel seulement un des outils de base de la fixation du prix du fonds de commerce.

Lire la fiche complète

 
Le diagnostic préalable à l Le diagnostic préalable à l'évaluation

L'évaluation d’une affaire suppose un diagnostic préalable intégrant tous les aspects de l’entreprise et son environnement, ainsi que celle de son capital immatériel.

Lire la fiche complète

 
L L'évaluation d'une société

Il existe deux principales approches pour déterminer la valeur des parts sociales ou actions d'une société : L'évaluation par l'actif net et l'évaluation par les résultats.

Lire la fiche complète

 
L L'évaluation du droit au bail

La valeur du droit au bail est fonction de l'emplacement des locaux et des possibilités d'agrandissement, de l'importance, de la configuration et l'état d'entretien des locaux et des conditions juridiques et financières du bail commercial.

Lire la fiche complète

 
L L'évaluation des murs

Il s'agit de la délicate question de la valeur vénale des locaux, le plus souvent des bâtiments, mais également parfois des terrains aménagés ou non.

Lire la fiche complète

 
L L'évaluation d'un loyer

La fixation d'un prix (déterminé ou déterminable) est une condition de la validité du bail.Il importe de bien distinguer :la fixation du loyer du bail initial, la simple indexation, dite clause d'échelle mobile, la fixation du loyer révisé en cours de bail et la fixation du loyer d'un bail renouvelé.

Lire la fiche complète

 
L L'évaluation du stock

Dans le cadre du rachat d'un fonds de commerce, le stock peut représenter un élément essentiel selon l'activité.

Lire la fiche complète

 
L L'évaluation d'un camping

La plupart du temps, la réévaluation portera sur les terrains et les éléments du fonds de commerce mais les immeubles bâtis à usage commercial seront rarement réévalués.

Lire la fiche complète

 
L L'évaluation d'un fonds à branches multiples

Avant toute autre considération, la négociation du prix d'un fonds repose sur la loi de l'offre et de la demande. Il en résulte que toute évaluation demeure strictement indicative.

Lire la fiche complète

 
Evaluer une boulangerie-pâtisserie Evaluer une boulangerie-pâtisserie

Acquérir ou céder ou une boulangerie-pâtisserie suppose de préparer l’évaluation de « l’affaire » au-delà de son emplacement.

Lire la fiche complète

 
Evaluer un débit de tabac Evaluer un débit de tabac

La pérennité d'un débit de tabac réside, aujourd'hui,dans sa diversification et sa modernisation… A réfléchir en amont d’une évaluation avant cession.

Lire la fiche complète

 
Evaluer une cave à vin Evaluer une cave à vin

Le temps des marchands de vins embouteilleurs de piquette n’est plus. Face à l’évolution de la consommation en vin des ménages et celle des vignerons indépendants, les cavistes mènent leur activité en stratège. Dans l’évaluation d’une affaire de caviste, le capital immatériel et le stock jouent un rôle primordial

Lire la fiche complète

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises