Cession Commerce

Fiches Conseils > Fiches-metiers > Magasin de jouets

MAGASIN DE JOUETS

Dernière mise à jour
le 04/06/2009

Vendre un commerce Magasin de jouets

Définition de la profession


L’activité recouvre la distribution de jeux ou jouets d’intérieur ou de plein air pour enfants. L’offre s’est considérablement élargie dès les années 80, avec l’essor des jeux vidéo venus s’ajouter aux peluches, poupées et autres jeux de société ou éducatifs classiques, au point de les supplanter aujourd’hui, en tête de gondole.


Contexte actuel


Second marché en Europe pour la consommation de jouets traditionnels et jeux vidéo, le secteur se porte plutôt bien. On observe d’ailleurs, que la baisse générale de la consommation de biens grand public n’affecte que modestement le marché des jouets, produits culturels porteurs d’une grande valeur affective.
Reste que cette tendance à l’accroissement des jouets électroniques fait la part belle à la grande distribution qui dispose d’une force de frappe bien supérieure à celle des indépendants. Leur avenir n’est cependant pas obstrué, à condition de mettre l’accent sur les services et l’originalité, mais surtout en s’adossant à une enseigne ou une centrale d’achats pour bénéficier de conditions d’approvisionnement intéressantes.


Conditions d’exploitation


Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier. Il est cependant préférable de connaître les nouveaux jouets et de suivre les tendances.


Réglementation en vigueur

  • Excepté pour l’étiquetage qui doit porter le marquage CE, le nom et l’adresse du fabricant ou importateur dans l’UE, la profession n’est pas réglementée.
  • Notons toutefois, l’obligation faite aux fabricants de ne mettre sur le marché que des jouets conformes aux normes de sécurité européenne.


Les éléments financiers


Le barème d’évaluation Francis Lefebvre estime la valeur d’un fonds de commerce de jouets entre 20 et 60 % du chiffre d’affaires annuel TTC. Il est fortement recommandé d’examiner dans le détail le stock composé, à la fois, de produits à rotation très rapide et très lente.


CA HT annuel moyen Marge brute Charges de personnel Résultat courant Evaluation du fonds de commerce Consommation jouets par enfant
500 000 ¤ 24,8 % du CA 7,9 % 10,1 %
du CA
Entre 20 et 60 %
du CA annuel TTC
~300 euros par an

Source : APCE&SFJPE


Précision

Le coefficient multiplicateur est très variable mais dépasse rarement 2. Les acheteurs sont majoritairement les parents (50 %), suivis par les grands parents (20 %), les enfants (13 %) et d’autres personnes (17 %). Notons, par ailleurs, que les ventes de livres et de BD bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5%.


Equipements-Immobilisations


L’inconvénient de la création réside dans l’investissement de départ qui est très important. Il existe de bonnes affaires à reprendre, à condition de bien évaluer l’état de vétusté du stock.

Surface moyenne Investissement total
de départ
Besoin en fonds de roulement Rotation des stocks Crédit fournisseurs
300 m² ~100 000 ¤ 42 jours de CA 151 jours 64 jours

Source : APCE&FCGA


Précision

Les professionnels s’approvisionnent directement auprès des fabricants, des importateurs, des grossistes, des groupements ou centrales d’achats. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’adhérer à l’une d’entre elles pour bénéficier de conditions préférentielles.


A savoir

  • Un foyer sur 3 est équipé d’une console de jeux (3,8 millions de joueurs par jour). La pratique est surtout répandue chez les 13-19 ans, mais la cible s’élargit de plus en plus, notamment en direction des femmes
  • Le panier moyen tourne autour de 50 euros dans les jeux vidéo.
  • Les jouets s’inscrivent dans un univers que le commerçant doit créer. Pour y parvenir, il est indispensable de disposer d’un local spacieux pour mettre en valeur ses produits.
  • N’oubliez pas que les parents sont d’anciens enfants. Il faut savoir les séduire, d’autant que la clientèle est généralement très fidèle si les jouets sont de qualité.
  • Une bonne connaissance du produit est indispensable. Il faut apprendre au contact des fournisseurs et des clients pour mieux anticiper leurs désirs.
  • La PLV (publicité sur lieu de vente) est également indispensable, en affichant par exemple des posters ou en installant des écrans avec des jeux en marche.


Adresses utiles


- Syndicat français du jouet, de la puériculture et des produits de l’enfant, SFJPE
26 avenue Cook -  51100 Reims - 03.26.47.79.91

- Fédération française des industries jouet-puériculture, FJP
4 rue de Castellane - 75008 Paris - 01.53.43.09.10

- Groupement jeuxvidéo.fr, 110 av Jean Jaurès
69007 Lyon


Sites Internet utiles



Fiche mise à jour par Jean Couderc.

Télécharger : Magasin de jouetsTélécharger la fiche

Ces pages pourraient vous intéresser :

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises