Cession Commerce

Combien payer un fonds d'hôtel ?

Par philippe
Le 21/11/2010 à 12h17

Bonjour,

Nous envisageons de prendre un hôtel deux étoiles de trente chambres à Nantes et nous aimerions avoir des renseignements :
- 1/combien payer un fonds d’hôtel par rapport à son CA ? 
- 2/quel est en général l’EBE d’un hôtel par rapport à son CA ? merci de vos réponses philippe.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Philippe,
 
Tout d’abord, il n'y a pas de règles de fixation bien établies pour calculer le prix de vente d'un commerce. La vraie valeur d'un fonds est celle pour laquelle le vendeur est prêt à céder son affaire et celle pour laquelle l'acquéreur est prêt à acheter et donc financer l'affaire.
 
Il existe bien entendu comme vous l’énoncez, des barèmes d’évaluation qui fixent la valeur du fonds en fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires (pour un hôtel 80 à 300 fois la recette journalière TTC), mais cela reste à titre indicatif. En effet, il est absolument nécessaire d’effectuer une évaluation plus précise et de prendre en compte l'emplacement, la qualité des agencements et du mobilier et les conditions du bail commercial. La consultation des comptes annuels des trois derniers exercices de l’hôtel afin d’évaluer sa rentabilité est impérative.
 
Concernant l’EBE d’un hôtel par rapport à son CA, cela reste très variable, cela va dépendre du lieu d’implantation de l’hôtel, du nombre de chambres, du taux de remplissage, de la durée d’ouverture, de la valeur de l’hôtel… L’EBE d’un hôtel va se situer généralement entre 10 à 30 % du CA.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un expert-comptable dans cette acquisition ; il vous aidera à s'assurer de la bonne valorisation du coût de l’hôtel et réalisera un prévisionnel pour les banques.
 
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises