Cession Commerce

Comment évaluer la valeur du fonds et du stock ?

Par Jean-Yves
Le 10/09/2010 à 11h19

Bonjour,
Je vais changer de région pour raison familiale. Je veux vendre mon fonds de commerce, et rester proprietaire du local afin de le louer. Comment évaluer la valeur du fonds, et la valeur du stock?.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Jean-Yves,

 

Il n'y a pas de règles de fixation bien établies pour calculer le prix de vente d'un commerce.
La vraie valeur d'un fonds de commerce est celle pour laquelle le vendeur est prêt à céder son affaire et celle pour laquelle l'acquéreur est prêt à acheter et donc financer l'affaire.

Des barèmes d’évaluation de fonds de commerce existent, à titre indicatif, ils fixent la valeur du fonds en fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires ou du bénéfice, selon le domaine d’activité. Pour une évaluation plus précise, il est nécessaire de consulter les comptes annuels des trois derniers exercices du fonds de commerce afin d’évaluer sa rentabilité.

 

Concernant la valeur du stock, tout dépend de l’activité que vous exercez. Votre stock est-il périssable ? Ou peut-il rester évaluer au prix d’achat figurant au bilan ?

Dans tous les cas, faites-vous accompagner par un expert-comptable afin de ne pas vous faire léser sur le prix de vente.

 

Cyrille PINEAU

Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises