Cession Commerce

Comment puis-je évaluer la valeur du fonds ?

Par marie
Le 24/03/2009 à 11h15

Bonjour,
Le locataire d'un local commercial de 180m2 environ cède son fonds de commerce ( + licence 2 + matériel de cuisine non récent) dans lequel il exerçait une activité de restauration et snack pour 60 000 €. Son dernier chiffre d'affaire est de 193 000 €. Il a déplacé le matériel du snack ( récent) et son enseigne de l'autre côté de la rue, emmenant une grosse partie de sa clientèle. Je voudrais exercer dans le créneau bar-salon de thé-petite restauration et créer un petit espace dansant. Comment puis-je évaluer la valeur du fonds? Ne s'agit-il pas dans ce cas précis d'une cession de droit au bail ? Enfin, est ce que je dois contacter le propriétaire des murs pour m'assurer que le loyer ne va pas augmenter? Merci par avance pour vos précieux conseils..

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour,
Si le vendeur n'exerce plus dans ce local, il ne vend pas en effet un fonds de commerce mais un pas de porte ou cession de droit au bail.
Il paie en ce moment un loyer à perte car il a repris un autre local. Il doit sûrement être pressé de le vendre.
A vous de juger de la qualité de cet emplacement pour avoir à payer ce pas de porte. Si l'emplacement est de qualité, vous devrez en effet concéder à acheter ce pas de porte. Au contraire, si personne ne se presse à l'acheter, attendez un peu et faîtes baisser le prix.
En tout cas, exigez une copie du bail commercial en demandant le loyer actuel.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises