Cession Commerce

Qu'est-ce que le résultat courant avant impôt ?

Par karine
Le 19/07/2010 à 11h25

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un bar-tabac et j'aurai voulu quelques informations sur les bilans de ce type d'affaire.
En fait, je voulais savoir ce que représentait le résultat courant avant impôt. Est-ce ce qui nous reste pour vivre après déduction de tous les frais, emprunt bancaire compris? Ou est-ce ce qui va nous servir à rembourser notre crédit ?
J'ai trouvé une affaire avec un résultat courant avant impôt de 24 151€ mais ils remboursent un emprunt de 36 968 €/an ;  pourtant ils ne sont pas déficitaires et déclare un bénéfice de 24151 euros. Est ce normal ?.

Mme Olga ROMULUS

Expert-comptable, à la direction des relations extérieures du groupe Fiducial

Email : olga.romulus@fiducial.net

Site internet : www.fiducial.fr

Fiducial
38, rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon

Tél : 04 72 20 76 00

Bonjour Karine

 

L’activité bar-tabac un commerce qui cumule plusieurs métiers avec d’une part une activité commissionnée (tabac) et d’autre part une activité d’achat-revente (bar).

 

Le résultat courant avant impôt présente la rentabilité de la structure dans son ensemble, c'est-à-dire la richesse produite par l’activité : chiffre d’affaires, charges d’exploitation, intérêts des emprunts, …

 

Il ne tient donc pas compte des opérations relatives à la structure de financement comme le remboursement du capital des emprunts ou le versement de dividendes.

 

En fait, pour apprécier pleinement la rentabilité d’une structure, l’information du résultat courant doit être complétée par les points suivants 

-          S’agit il d’une entreprise individuelle ou d’une société en nom collectif ?

-          Comment les choix personnels du gérant en matière de couverture sociale, de fiscalité et de rémunération impactent le résultat ?

-          Quelle est la rentabilité réelle de chaque activité ?

 

A partir de ces éléments, vous pourrez évaluer un résultat courant retraité qui vous donnera une vision « dépolluée » de la rentabilité de cette affaire et vous permettra d’apprécier le disponible en matière de rémunération et de remboursement d’emprunts.

 

Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert-comptable.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises