Cession Commerce

Quelles méthodes d'évaluation choisir ?

Par marc
Le 04/11/2008 à 08h52

Bonjour
Ayant une activité parc acrobatique en forêt (parc aventure),  CA durant ses 6 dernières années entre 180 000 € et 210 000 €, deux chalets bois traditionnel, l'un de 20m2 pour les équipements,l'autre de 75m2 servant de buvette et petite restauration, Parc situé en zone touristique (station de ski), Plus aucun passif à ce jour , je souhaite vendre mes parts sociales, mais je ne sais pas comment évaluer au plus juste la valeur de l'entreprise car apparement plusieurs méthodes existe. Méthodes dites patrimoniales,de rendement ou comparatives. Pouvez vous m'éclairer ? Merci.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Marc,

L'évaluation d'entreprise est une mission plutôt complexe, et nous, les experts-comptables sommes souvent interrogés pour fixer un prix de cession.
Chaque entreprise est un cas particulier, en fonction de son ancienneté, de son activité, de son emplacement, de ses salariés et aussi de ses éléments comptables (chiffres d'affaires, marge, EBE, résultat, CAF,...).
On vient souvent nous voir pour évaluer des sociétés avec les comptes annuels. Je pense qu'une étude des chiffres doit venir dans un second temps, après un audit sur le fonctionnement de l'entreprise, sur son marché, sur son emplacement, sur les évolutions à 7 ans de cette activité...
Mettez-vous donc à la place d'un acquéreur de votre ENTREPRISE et essayez d'imaginer ce qu'il y a de plus BEAU en elle, et donc de PLUS vendeur. Vous verrez ce qui fera vendre votre entreprise au MEILLEUR PRIX et qui valorisera au mieux votre FONDS DE COMMERCE.

Les importantes variations de prix dans une évalutaion viennent en effet essentiellement sur la valeur que l'on donne à son FONDS DE COMMERCE, qui, pour de sociétés qui l'ont créé, est valorisé à 0 au bilan ! Vous imaginez bien qu'il faudra prendre en compte une SUR-VALEUR pour ce fonds dans le prix des parts de la société.

Viendra ensuite un 2ème temps pour valoriser le TOUT, à savoir le fonds de commerce, les capitaux propres, les critères de rentabilité de la société.

Il existe alors plusieurs méthodes d'évaluation qu'il conviendra de mettre en forme avec un expert-comptable pour avoir une vision professionnelle. Mais, n'oubliez pas que l'acquéreur se focalisera essentiellement sur la valeur de rentabilité, à savoir, les résultats annuels qu'il pourra dégager de cette société pour rembourser l'emprunt qu'il aura contracté sur 7 ans pour acheter les parts de votre société.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises