Logo cession commerce


Avec une location
gérance, aurais-je plus
de facilité à
demander un financement
?

Question posée par sofiane le 10/10/2016

Bonjour,

Je suis en train d'acheter un fonds de commerce d'une boulangerie, mais j'ai déjà eu deux refus bancaires, l'un pour manque d'apport et l'autre car il y a une absence de comptabilité analytique car le vendeur a cinq magasins regroupés dans le bilan.

Ma question : avec une location gérance de ce magasin, aurais-je plus de facilité à demander un financement bancaire, car j'aurais créé un bilan juste pour ce point de vente et j'aurais accumulé de l'apport ? Combien de temps de location serait-il préférable pour déposer à  nouveau un dossier de financement ? Cordialement

Réponse de Madame Mélanie TISSERAND LE GUILLOUX, Expert-comptable, commissaire aux comptes
contact@emsaudit.com
EMS Audit
Le 17/10/2016

Bonjour Sofiane,

La location gérance est en effet une bonne solution intermédiaire qui devrait pouvoir vous permettre de présenter des éléments aux banques. Il faut, selon moi et à confirmer avec les banques, au moins deux exercices pour avoir une meilleure visibilité.

Lors de la signature du contrat de location gérance, il conviendra de vous assurer que les loyers versés lors de la location viendront s'imputer sur le paiement du prix en cas de rachat.

Bonne continuation

Réactions des internautes

Toute l'actualité des commerces et des entreprises