Cession Commerce

Comment amortir mon investissement ?

Par natahlie
Le 29/09/2010 à 12h05

Bonjour,
je voudrais reprendre un fonds de commerce (restaurant), le prix du fond est de 25 000 €, si j'emprunte est ce que les mensualités de remboursement sont déduites de mon chiffres d'affaire ? Si je paie cash, comment amortir mon investissement, est ce que cette somme apparait sur le bilan ? Cordialement.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Nathalie,
 
Si vous empruntez, le montant déductible de votre chiffre d’affaires est constitué uniquement des charges financières (intérêts) sur l’emprunt. Le remboursement du capital de l’emprunt viendra diminuer le montant de l’emprunt qui se trouve au passif du bilan. Que vous payez comptant ou à l’aide d’un emprunt, l’amortissement de votre investissement se fera de la même manière, puisque celui-ci sera inscrit à l’actif quelque soit votre mode de règlement. La seule divergence est que dans le premier cas la contrepartie de votre fonds de commerce est un emprunt au passif, dans le second cas c’est un apport du dirigeant. Je ne peux que vous conseiller d'emprunter une partie de cet investissement afin de conserver une partie de votre épargne qui pourrait pallier à un démarrage plus difficile, au délai long d'obtention du N° pour le remboursement des tickets restaurants (environ 2 mois), et aussi pour financer d'éventuels travaux d'entretien ou de réparation.
N'hésitez pas à consulter un expert-comptable qui vous aidera à monter votre plan de financement et vous conseiller sur le montant à emprunter.

Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises