Cession Commerce

Comment financer ce fonds de commerce ?

Par Liz
Le 12/10/2013 à 12h47

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'acheter un fonds de commerce en liquidation judiciaire. Je ne pourrais créer la société officiellement que dans environ 2 mois (lors de la fin de ma rupture conventionnelle), donc l'offre est à mon nom pour le moment. Le prix du fonds de commerce que je dois avancer est l'apport que je souhaitais mettre dans ma société en capital social. Cependant si je dois avancer cet argent, je ne l'aurai plus pour l'investir en capital social lors de la création de l'entreprise. Y-a-t-il une solution à mon problème ? Merci par avance!.

Mme Mélanie TISSERAND LE GUILLOUX

Expert-comptable, commissaire aux comptes

Email : contact@emsaudit.com

Site internet : www.emsaudit.com

EMS Audit
1, rue Eric de Martimprey 95300 Pontoise

Tél : 01 30 17 42 50 / Fax : 09 72 14 42 50

Bonjour,

Lors de la constitution de votre entreprise, vous pourrez apporter le fonds de commerce acheté en nom propre. Ainsi le capital social de l'entreprise créée sera du montant du fonds de commerce. Cependant attention, il vous faudra faire appel à un commissaire aux apports avec les honoraires que cela implique.

L'autre solution consisterait à constituer la société avec un capital minimum puis de vendre à la société nouvellement créée le fonds de commerce détenu en nom propre. Cette somme serait par exemple inscrite en compte courant d'associé puis remontée en capital par abandon de compte courant. Cette solution est à mettre en oeuvre avec un professionnel du chiffre ou du droit.

Bonne continuation dans vos projets.

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises