Cession Commerce

Comment financer l'achat de mon commerce ?

Par Rémi
Le 03/09/2009 à 14h00

Bonjour,
Je suis avec ma femme à la recherche d'un commerce de vente et réparation électroménagers et je me pose la question quant au financement. Je possède actuellement une maison que je veux vendre (environ 200 000 euros avec un remboursement de différents crédits à hauteur de 145 000 euros) pour reprendre un commerce. On me dit de me faire financer la totalité du prêt par la banque mais si je trouve le commerce et que je n'ai pas encore vendu ma maison, comment la banque peut-elle accepter de financer ? Cela m'inquiète de trouver le commerce et de ne pas pouvoir l'acheter faute d'apport. Pourriez-vous m'éclairer sur ses questions de financement ? Merci par avance de l'attention portée à ma demande. Salutations..

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Rémi,

A première analyse, je reste sceptique aujourd'hui sur la rentabilité d'un commerce d'électroménagers (non franchisés) en France au vu de la concurrence sévère actuelle. Je vous invite donc à bien vous renseigner sur cette activité et de bien analyser les bilans du commerce que vous racheteriez, ainsi que des professionnels du secteur.

Sur votre question, tout dépend du montant emprunté. Vous pouvez en effet emprunter la quasi totalité avec une garantie personnelle plus importante, et ce, sans vendre votre maison.

Mais dans tous les cas, tout dépend du prix et de la qualité du commerce racheté.

Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises