Cession Commerce

Dois-je vendre mon studio ?

Par Laurent Cicurel
Le 16/06/2009 à 17h35

Bonjour,
Afin d'ouvrir une boutique-café/bar-restaurant à thème de type drugstore (180 mètres carrés environ)... et voyant la somme de difficulté que cela peut engendrer pour trouver l'argent necessaire, je me pose donc cette question... devrais-je vendre mon studio de 23 mètres carrés (où j'habite) estimé à 150 000 euros. C'est un petit apport personnel assez maigre mais déjà un début, sachant de plus, que je ne veux pas louer un commerce mais acheter les murs..

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Laurent,

Vous avez compris qu'il est en effet compliqué d'acquérir un fonds de commerce sans un apport personnel, d'autant plus si vous souhaitez acquérir les murs du commerce.

Cela peut donc être une bonne idée de rendre "liquide" votre apport avant l'acquisition. Il faudra néanmoins être prudent à ne pas utiliser 100% de la vente comme apport afin de conserver un minimum d'épargne au cas où...

Je vous invite aussi à étudier les projets où un logement de fonction/habitation fait partie du local commercial,... ce qui vous permet d'économiser un loyer pendant les 1ères années de remboursement du prêt.

Cyrille PINEAU

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises