Cession Commerce

Est-ce que la banque nous suivra dans notre projet ?

Par dimitri
Le 19/07/2010 à 19h34

Bonjour.
Mon ami et moi même souhaiterions acheter une franchise de bar à café, nouveau concept en plein essor, avec une concession clé en main de 130 000 euros. 2% de royalties du C.A et pas de taxe publicitaire. Formation de 15 jours incluse.
Le chiffre d'affaire prévisionnel est de 150 000 euros. 80% de marge brut. Le bémol, il nous faut trouver un fonds de commerce de premier choix, soit environ 100 000 euros. La somme totale d'investissement est donc de 230 000euros. Notre apport personnel est seulement de 27 000 euros. Le franchiseur me conseille de réunir 70 à 80 000 euros. Où puis je trouver le complément de l'apport nécessaire et est-ce que la banque nous suivra dans notre projet ?
Merci de votre réponse..

Mme Olga ROMULUS

Expert-comptable, à la direction des relations extérieures du groupe Fiducial

Email : olga.romulus@fiducial.net

Site internet : www.fiducial.fr

Fiducial
38, rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon

Tél : 04 72 20 76 00

Bonjour Dimitri

Votre projet parait enthousiasmant mais avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous conseillons vivement de réfléchir au contexte d’exploitation de ce fonds de commerce que vous envisagez de racheter :

-          Quelle est la rentabilité réelle de la structure ?

-          Quels investissements sont nécessaires à court et moyen terme ?

-          Quelles sont les perspectives d’avenir sur ce concept ?

En effet, si votre entreprise est votre seule source de revenus, elle devra vous procurer une trésorerie suffisante pour couvrir le remboursement de vos prêts et vos besoins personnels.

 

A partir de cette analyse, vous pourrez effectuer les démarches pour obtenir un prêt bancaire sachant que les ratios généralement admis par les banques pour le financement de ce type de projet sont :

- 20 à 40 % apport personnel

- 80 à 60% emprunt bancaire

 

Votre apport personnel peut être constitué de deniers propres ou assimilés comme par exemple avec l’octroi d’un prêt d’honneur par des organismes du type de France Initiative ou du déblocage de vos droits Assedic si vous êtes demandeur d’emploi.

Afin de voir de quelles aides vous pouvez bénéficier, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.

 

 

Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert-comptable.

Nous pouvons vous conseiller le réseau d’experts-comptables Fiducial qui est présent sur tout le territoire national au travers de ses 560 agences et dont les coordonnées sont disponibles sur le site Fiducial.biz à la rubrique Fiducial – Trouvez l’agence la plus proche de chez vous

 

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises