Cession Commerce

J'envisage de vendre ma maison, faut-il le dire à ma banque ?

Par
Le 16/06/2010 à 10h17

Bonjour,
J'envisage la création d'un commerce ou l'achat d'un fonds, j'ai un apport qui serait de 33%, j'ai l'intention de vendre ma maison pour vivre le plus près possible du commerce et ce qui me permettrait de liquider un autre crédit. Faut-il le dire à la banque le jour de la demande de prêt, si on me propose un prêt avec hypothèque sur la maison, puis- je continuer à la vendre ?
 Je vous remercie d'avance de votre réponse. Merci.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour,

Si votre apport de 33% n'est pas constitué par la vente de votre maison, il n'est pas nécessaire dans un premier temps d'en parler à votre banquier.
Néanmoins, si vous souhaitez redevenir propriétaire de suite et non locataire, je vous conseille fortement de lui en parler car vos revenus pour rembourser le prêt de la maison sera constituer par vos revenus professionnels, et donc non certains car en période de début d'activité. Il se peut que le banquier ne souhaite pas prendre un risque supplémentaire dépendant seulement de votre activité professionnelle.

Afin de mieux juger des opportunités et de du langage à avoir avec votre banquier, n'hésitez pas à consulter un expert-comptable qui a l'habitude de réaliser des prévisionnels et conseiller sur des stratégies de financement. Vous serez ainsi mieux "armés" pour aller voir les banquiers.

Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises