Cession Commerce

L'apport sera-t-il suffisant ?

Par Rachel
Le 30/10/2010 à 22h27

Bonjour, 

Je souhaite acheter le fonds de commerce d' une maison de retraite dont les murs appartiennent à une SCI qui a pour principaux actionnaires (95%) ma mère puis moi et une autre personne. Le fond sera vendu 100 000 euros. Pensez vous qu un apport de 10 000 euros serait suffisant pour obtenir un crédit pour cette somme ? C est une affaire qui a d' excellents résultats sur les bilans, le fait que ma maman soit la propriétaire des murs peut-il rentrer en ligne de compte? Je vous remercie par avance de votre précieuse réponse. Cordialement. R U.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Rachel,
 
Dans le cas de l’achat d’une maison de retraite, l’apport demandé doit être situé entre 20% et 30% en fonction de la rentabilité actuelle de celle-ci. Vous indiquez de bons résultats ; on peut donc en conclure que cet apport devra être situé aux environs de 20%. Votre apport est de 10% du prix de vente, ce qui semble juste, surtout au vu de tous les frais supplémentaires liés à l’acquisition d’une maison de retraite, comme les honoraires de rédaction des actes  et les droits d'enregistrement sur l'achat du fonds.
 
Pour compléter votre apport, vous pouvez faire appel à des aides ou prêts d'honneur du type : aide régionale ou départementale ; aide NACRE avec le prêt à taux 0 de 10 000 euros ; France Active ou France Initiative pourront se porter caution sur le prêt bancaire ; des plateformes locales peuvent aussi octroyer des prêts à taux 0.
 
Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un expert-comptable dans cette acquisition; il vous aidera à s'assurer de la faisabilité de votre projet et réalisera un prévisionnel pour les banques.
 
Cordialement,
 
Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises