Cession Commerce

Le fait de ne pas être propriétaire d'un bien immobilier va-t-il poser un problème ?

Par maurice
Le 23/01/2010 à 12h03

Bonjour
Je souhaite acheter une boulangerie patisserie (CA 522 000 euros, prix de vente  400 000),  notre apport personnel est de 100 000. Nous avons l' aide d un meunier à hauteur de 50 000. Par contre, nous sommes pas propriétaire d'un bien immobilier. Est ce que vous pensez que cela va poser un problème le fait de ne pas avoir une garantie immobilière pour le prêt de la banque ? merci.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Maurice,

Le prix de la boulangerie est relativement élevé mais vous avez un apport plus qu'acceptable et aussi une aide de votre meunier.
Le fait de ne pas être propriétaire d'un bien immobilier ne vous pénalise pas forcément. Vous pourrez trouver des garanties autres comme OSEO ou une société de caution mutuelle si la banque veut limiter son risque.
Le banquier jugera son risque en fonction du prix de la boulangerie, le potentiel de rentabilité actuel et futur, votre profil en tant que repreneur de cette boulangerie...
N'hésitez pas à aller voir d'autres organismes et notamment les plateformes d'initiatives locales pour obtenir un prêt à taux 0 qui permettra d'augmenter votre apport vis à vis des banques et aussi des organismes comme le FONDES pour qu'il se porte caution également.

Et n'oubliez pas de faire appel à un expert-comptable pour la partie prévisionnel et un avocat ou notaire pour le montage juridique.

Cyrille PINEAU
Expert-Comptable STREGO

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises