Cession Commerce

Le projet est-il viable ?

Par SYLVIE
Le 01/09/2010 à 16h10

Bonjour,
 je souhaite connaître les conditions de financement pour les hôtels-restaurants. Si le prix de vente serait aux alentours de 1 M€, l'apport utilisé pour le crédit de 200 k€ serait -il envisagable avec une SARL? Sachant qu' il s' agit d' un bon emplacement... de 100m² environ et un projet de renovation dans les années qui suivent pour atteindre 4****. Merci pour votre réponse. Codrialement, Sylvie.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Sylvie,

 

Dans le cas de l’achat d’un hôtel restaurant, l’apport demandé doit être situé entre 20 à 30% en fonction de la rentabilité actuelle de l'hôtel. Votre apport se situe à 20% du prix de vente, la fourchette basse. Cet apport semble juste au vu de tous les frais annexes liés à l’acquisition d’un hôtel-restaurant comme les honoraires de rédaction des actes (avocat ou notaire), les honoraires de l'agent. De plus, il faut prendre en compte votre ambition en matière de rénovation, qui vient alourdir les ressources nécessaires au projet.

 

Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un expert-comptable dans cette acquisition; il vous aidera à s'assurer de la faisabilité de votre projet et réalisera un prévisionnel pour les banques.

 

Cyrille PINEAU

Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises