Cession Commerce

Où pouvons-nous demander des aides pour financer notre projet ?

Par michèle
Le 02/07/2010 à 11h36

Bonjour,
Mon époux et moi même voudrions acheter une maison d'hôtes avec gîtes pour la somme de 350 000 euros. Nous avons une maison à vendre d'une valeur de 210 000 euros, prêt à rembourser de 70 000 euros sur cette maison, + un crédit pour une voiture qui se termine en 2013. Où pouvons nous demander des aides pour financer notre projet ? Est-il réalisable? Sachant que mon mari a un salaire de 1 600 euros et moi en invalidité catégorie1 et touchant une pension de 450 euros. Le CA de cette entreprise est bien 65 000 euros par an.
Merci et bonne journée à vous..

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Michèle,

Avant de rechercher des aides, je pense qu'il faut s'assurer de la rentabilité de l'affaire et monter votre prévisionnel avec un expert-comptable. Ce dernier pourra valider avec vous si avec le chiffre d'affaires de 65 000 euros, vous pouvez vous ressortir un salaire nécessaire permettant avec celui de votre mari de financer l'achat de la maison d'hôtes et de ressortir un bénéfice suffisant pour rembourser les frais liés à l'activité de chambre d'hôtes.

Si c'est le cas, votre apport pourra en effet être complété notamment par les aides suivantes :
- bénéficier d'aide spécifique aux créateurs avec un handicap : voir site de l'agefiph
- solliciter le prêt Nacre allant jusqu'à 10 000 euros : contacter un organisme conventionné en phase 1 puis en phase 2 sur le site de votre drtefp.
- aller voir les plateformes de France Active (avec un fonds de prêt et de garantie spécifique aux femmes), et/ou de France initiative dans votre département : elles prêtent souvent à taux 0 le même montant que vous apportez
- aller voir sur le site de votre conseil général ou régional s'il n'y a pas de subvention versée pour la reprise de gîtes ; il y a souvent des fonds spécifiques pour cette activité gérée par le service tourisme des collectivités.

Bon courage dans votre projet.


Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises