Cession Commerce

Pouvons-nous espérer un prêt bancaire ?

Par Françoise
Le 06/08/2009 à 10h57

Bonjour,
Nous souhaitons acquérir une crêperie mais ne sommes pas du tout de la branche. Nous sommes d'anciens commerçants mais pas restaurateurs. Nous vendrons notre maison (évaluée 400.000 €) afin de disposer d'un apport pour acheter le fonds de commerce. Pouvons-nous espérer un prêt bancaire et de quel montant en étant non professionnels, ou devons-nous obligatoirement autofinancer le fonds de commerce ? (Nous sommes cinquantenaires mon mari et moi).

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Françoise,
Il n'y a pas de raison apparente pour qu'une banque ne vous accorde pas un prêt bancaire.
La règle des 30% d'apport est toujours d'actualité.Comme c'est votre 1ère affaire en restauration, il se peut que la banque exige un apport supérieur à 30% des besoins sur le projet et une caution personnelle sur le prêt bancaire.
Il faudra par contre bien veiller à ne pas mettre tout l'argent issu de la vente de votre maison afin de ne pas tout capitaliser sur votre fonds de commerce. Il faut donc sélectionner un fonds de commerce (en valeur) en fonction de l'argent que vous souhaitez conserver.
Enfin, faites analyser les bilans du fonds de commerce par un expert-comptable avant de signer le compromis ; il vous aidera aussi à réaliser votre prévisionnel pour aller voir les banques.

Cyrille PINEAU

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises