Cession Commerce

Puis-je obtenir des aides financières ?

Par sylvie
Le 19/01/2009 à 13h25

Bonjour,
je suis demandeur d'emploi, avec une reconnaissance de travailleur handicapé, j'ai 43 ans, je suis désireuse d'acheter un fonds (bar-tabac, épicerie), seul commerce dans un bourg. A ma connaissance,  le prix indiqué en agence est de 80 000€, avec possibilité de baisser selon le vendeur, pour le moment je n'ai pas vu de bilan. Je crois savoir que pour acheter un tabac, il faut disposer de 33% d'apport personnel, ceci n'est pas mon cas je dispose de 0€. Pourriez-vous me faire savoir si je peux obtenir des aides financières ? Je me sens tout à fait prête à me lancer (j'ai grandi dans le commerce) et je ressens un besoin de m'investir dans cette aventure.
 Je vous remercie d'avance sylvie.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour,
Il va être en effet compliqué d'acquérir ce fonds de commerce SANS un apport personnel.
Je ne peux que vous conseiller d'essayer de faire appel à des dons familiaux pour au moins constituer un minimum d'apport, qui n'est pas forcément à 33%. Je pense qu'il faut néanmoins avoir au moins 10 000  euros d'apport sur un projet à 80 000 euros.
Une fois cet apport trouvé, vous pourrez le compléter par des aides ou prêt d'honneur du type : aide régionale ou départementale pour l'accession à l'entrepreunariat des personnes handicapées (voir les sites internet du département et de la région où se situe le bar) ; aide NACRE avec le pret à taux 0 de 10000 euros ; le FGIF, le fonds de garantie dédiée aux femmes qui pourra se porter caution sur le prêt bancaire ; les plateformes locales qui peuvent aussi octroyer des prêts à taux 0, mais ceux-ci doivent venir compléter un apport personnel.

Dans votre cas, je pense qu'il faut aussi questionner la mairie qui a peut être un intérêt à voir ce commerce repris.

Bon courage dans vos recherches

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises