Cession Commerce

Puis-je trouver une solution pour investir sans débourser au départ ?

Par gregory
Le 09/02/2011 à 10h24

Bonjour,

Je suis en création d'un concept cave à vin et galerie d'art, j' ai trouvé en location mon fonds de commerce, pris les contacts auprès des administrations. Le problème : il manque le fonds principal (stocks soit 20 000 €), que les banque ne veulent pas financer.
Puis-je  trouver une solution pour investir sans débourser au départ (mise du stock en place et paiement à chaque vente), est ce possible ? merci.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Gregory,

Si vous disposez d’un apport, vous pouvez le compléter par des aides ou prêts d'honneur du type : aide régionale ou départementale ; aide NACRE avec le prêt à taux 0 de 10 000 euros ; France Active ou France Initiative pourront se porter caution sur le prêt bancaire ; des plateformes locales peuvent aussi octroyer des prêts à taux 0.

Vous pouvez également tenter une négociation avec vos fournisseurs de vins et avec les artistes qui exposeront dans votre galerie, pour pouvoir comme vous l’indiquez, les payer une fois la vente effectuée. La négociation serait peut-être facilitée si vous avez en face des interlocuteurs qui cherchent à faire connaître leurs vins, leurs tableaux, qui pourraient trouver un intérêt à fonctionner de cette façon. Il n’y a pas de règles bien définies en matière de négociation, tout dépend de la confiance que vous inspirerez à votre fournisseur.

Cordialement,

Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises