Cession Commerce

Quel différence entre le financement d'un fonds de commerce et le financement des murs ?

Par corinne
Le 30/08/2010 à 16h50

Bonjour,
Je voudrais savoir s’il y a des différences entre le financement d’un fonds de commerce et le financement des murs (faut-il pour les deux un apport personnel de 20 à 30 %). Faut-il faire un seul dossier de financement ou est-il préférable de constituer une SCI pour l’achat des murs et une SARL pour l’achat du fonds et présenter ainsi 2 dossiers de financement ? Je vous remercie pour votre aide.

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Corinne,

Dans le cadre de la reprise d'un commerce, il faut en effet faire la différence entre le rachat du fonds de commerce et la possibilité d'acquérir en même temps les locaux.
Le banquier "double son risque" en vous accompagnant puisqu'il va vous prêter pour le projet immobilier et aussi pour celui qui paiera les loyers. C'est pourquoi il risque d'exiger un apport pour le fonds de commerce mais aussi pour les murs. C'est de plus en plus fréquent que les banques exigent un apport sur les murs au vu du contexte immobilier actuel.
Mais les montants des apports dépendent aussi de la rentabilité de l'affaire, du prix des murs et de loyers applicables.

Validez dans tous les cas avec un expert-comptable que votre plan de financement tient la route sur les deux acquisitions. Il arrive aussi que le cédant soit ouvert un autre dispatching entre le prix du fonds de commerce et le prix des murs, plus favorable à l'accord bancaire. En effet, le fonds de commerce se finance sur 7 ans alors que les murs sur 15 ans voir un peu plus.


Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises