Cession Commerce

Quelles démarches dois-je effectuer ?

Par chantal
Le 24/01/2010 à 13h22

Bonjour,
En 2005, j'ai acquis un bar-brasserie mais en 2008, j'ai été mise en liquidation judiciaire or lors de mon prêt bancaire, il y a eu une caution solidaire sur ma maison ; mais il paraît que celle-ci est abusive? Pourriez-vous m'expliquer comment cela se calcule et quelles démarches dois-je effectuer ?
C'est assez urgent car la banque me réclame la totalité de la dette sous huitaine. Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter..

M. Cyrille PINEAU

Expert-comptable

Gsm : 06 07 68 06 85

Email : c.pineau@strego.fr

Site internet : www.strego.fr

Cabinet Strego
5, rue Albert Londres BP20303 44303 Nantes Cedex 3

Tél : 02 40 50 12 61

Bonjour Chantal,

Vous vous êtes portée caution sur un prêt bancaire à la création de votre entreprise. La liquidation judiciaire est maintenant clôturée et les actifs n'ont pas permis de rembourser les dettes de votre entreprise et notamment la banque.

Votre caution peut maintenant être actionnée par la banque si la liquidation est bien clôturée.

Vous êtes juridiquement redevable de ce montant mais vous pouvez négocier. Si vous n'avez pas de fonds personnels (ou en tout cas non liquides), vous pouvez faire appel à un avocat qui défendra que vos revenus actuels ne permettent pas de rembourser de suite la dette et pourra proposer un étalement ou une diminution de la dette moyennant un remboursement partiel de suite. Essayez d'abord de négocier...

Vous pouvez aussi demander conseils auprès de la Banque de France, qui saura vous renseigner sur vos droits face à la banque.

Cyrille PINEAU
Expert-Comptable

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises