Cession Commerce

Quelles sont les solutions pour reprendre un fonds de commerce ?

Par sylvie
Le 23/03/2016 à 10h03

Bonjour,

Mon mari et moi avons le projet de reprendre un fonds de commerce dans une autre région. Nous n'avons pas d'apport. Nous pensions pouvoir faire un prêt relais sur la vente notre résidence principale pour financer le projet. Valeur du bien 280 000 € et besoin de 162 000 € pour le projet. Mais les banques refusent car elles ne font pas de prêt relais pour le financement professionnel.
Quelles sont les solutions ? Existe -il un autre montage financier à demander aux banques sans apport avec hypothèque sur le bien ? .

Mme Mélanie TISSERAND LE GUILLOUX

Expert-comptable, commissaire aux comptes

Email : contact@emsaudit.com

Site internet : www.emsaudit.com

EMS Audit
1, rue Eric de Martimprey 95300 Pontoise

Tél : 01 30 17 42 50 / Fax : 09 72 14 42 50

Chère Sylvie,

Malheureusement, je crains que la solution ne passe que par une demande de prêt professionnel qui pourra vous être accordé sous réserve de présenter un dossier très bien ficelé.

Pour commencer, consultez un expert-comptable pour lui exposer votre projet et qu'il réalise avec vous un prévisionnel solide. Demandez au vendeur qu'il vous transmette au minimum les 3 derniers bilans (que la banque vous demandera dans tous les cas). Renseignez-vous auprès du vendeur pour voir s'il vous consentirait un crédit vendeur ce qui permettrait de financer une moindre somme.

Enfin, les banques sont parfois frileuses mais si aucune banque ne vous suit, il est probable qu'il ne faille pas y aller. Ce peut être un service qu'ils vous rendent en refusant.

Très bonne continuation

Ces pages pourraient vous intéresser :

Réactions des internautes

Participer à la discussion

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises